Accueil

ABANDON DU PROJET DE PONT ARQUÉ AU-DESSUS DU CANAL HISTORIQUE DE GRENVILLE

Grenville, le 16 août 2019 – Le conseil de la MRC d’Argenteuil annonce qu’il se voit dans l’obligation de renoncer à la réalisation du projet de construction d’une passerelle cyclable (pont arqué) au-dessus du canal historique de Grenville en raison de soumissions trop élevées.

En effet, les soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres public publié du 30 avril au 31 mai 2019 dépassent largement l’estimation et le budget global de 1,1 M$ pour ce projet. Par conséquent, la MRC d’Argenteuil a dû rejeter l’ensemble des soumissions reçues.

La MRC d’Argenteuil voyait dans le projet de pont arqué la possibilité de donner une signature particulière et distinctive au tronçon de la VéloRoute d’Argenteuil (Route Verte) situé en plein coeur du village de Grenville. Le pont arqué aurait constitué le troisième ouvrage d’art majeur de la VéloRoute d’Argenteuil, après la passerelle suspendue à Saint-André-d’Argenteuil (reliant l’Île-aux-Chats au Boisé Von Allmen), et le belvédère de la Centrale de Carillon, surplombant la rivière des Outaouais, à Brownsburg-Chatham (à proximité de la route 344 et de la montée St-Philippe).

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait autorisé, en juillet 2018, une aide financière de l’ordre de 200 000 $ pour soutenir le projet, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avait pour sa part accepté de contribuer à la construction du pont arqué à la hauteur de 273 387 $. La MRC et le Village de Grenville tenteront, dans les prochaines semaines, de réaffecter les sommes reçues dans le cadre du FARR à des projets d’amélioration et de développement de la Route Verte, dans le secteur de Grenville, sous réserve de l’approbation du MAMH.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil et Village de Grenville

Pour information :

Éric Pelletier

Directeur général adjoint

MRC d’Argenteuil

epelletier@argenteuil.qc.ca

450 562-2474, poste 2330

OU

Alain Léveillé

Directeur général et secrétaire-trésorier

Village de Grenville

aleveille@grenville.ca

819 242-2146, poste 2522