Accueil

Ensemble, faisons Échec au crime !

Lachute, le 24 novembre 2016 – La Sûreté du Québec, en partenariat avec le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC d’Argenteuil, a procédé au lancement du programme Échec au crime le 17 novembre dernier à Grenville, lors d’un dîner économique réunissant près d’une centaine de représentants du milieu des affaires, d’élus et d’intervenants municipaux. Présent à la grandeur du Québec, le programme Échec au crime propose une méthode simple et humaine de signaler et de prévenir un crime de façon anonyme, en toute sécurité.

Simple, rapide et 100 % anonyme

Tout individu détenant des informations à fournir sur tout type de crime est invité à communiquer avec Échec au crime sur la ligne téléphonique dédiée au programme, ou par l’entremise de son site internet sécurisé. Le service est offert 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Les appels reçus ne sont en aucun temps enregistrés et ne peuvent être tracés, tout comme les signalements faits en ligne. L’anonymat ainsi garanti permet aux citoyens de s’exprimer en toute liberté et sans peur de représailles. Un citoyen qui en fait la demande peut par ailleurs recevoir une récompense si l’information reçue a contribué à conclure une enquête.

Voici les coordonnées pour signaler des informations au programme Échec au crime:

Le programme Échec au crime est un organisme à but non lucratif administré par des bénévoles actifs et dédiés au bien-être de leur communauté. Il a été développé suivant les principes du programme canadien « Crime Stoppers », qui découle du programme original du même nom né aux États-Unis dans les années 1970 à la suite de l’initiative d’un policier. Il a pour mission de proposer aux forces policières une méthode pour recevoir de l’information du public dans leurs efforts de prévention du crime.

Depuis ses débuts en 1996, Échec au crime a traité plusieurs milliers d’appels, résultant en des centaines d’arrestations, des montants substantiels récupérés et des millions de dollars en valeur de drogues saisies et détruites. Le programme a contribué à résoudre toute sorte de crimes, incluant des meurtres, viols, violence, trafic de stupéfiants, etc. La preuve que la participation de la population est indispensable pour faire échec au crime !

echecau-crime echecau-crime2