Accueil

UTLISATION ET ÉCONOMIE DE L’EAU POTABLE (ARROSAGE)

Saviez-vous qu’au Québec, la surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l’utilisation d’eau chaude a un impact sur les factures d’électricité.

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle.

Selon les dernières statistiques en matière d’utilisation de l’eau potable, au Québec, la consommation moyenne par jour est de 573 litres alors que la moyenne au Canada est de 447 litres. À Grenville, nous sommes à 497 litres. Le gouvernement a déterminé dans sa stratégie une réduction de 20 % d’ici 2025. Il faut commencer maintenant à réduire le gaspillage de l’eau. L’été est à nos portes, l’arrosage des pelouses représente de 50 à 80 % de l’utilisation de l’eau. La moitié constitue un gaspillage à cause de l’arrosage excessif. Utilisez des barils pour récupérer l’eau de pluie, vous contribuerez ainsi à réduire le gaspillage de cette richesse.

Nous demandons à la population de respecter le règlement municipal #316-2017 qui limite l’arrosage de pelouses, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux les jours de semaine pairs avec les résidences de nombre pair et les jours de semaine impairs avec les résidences de nombre impair, entre les heures suivantes : de 19h00 à 22h00 pour un maximum d’une heure. Il est strictement interdit d’arroser la fin de semaine. Il est obligatoire d’utiliser une machine à pression pour nettoyer vos entrées, stationnements et résidences. Des amendes peuvent être imposées à ceux qui refusent de ne pas respecter ce règlement. Une copie du règlement peut être consultée au bureau municipal.

Vous voulez connaître votre consommation d’eau à la maison? Répondez à un court quiz pour découvrir votre empreinte bleue en cliquant sur l’image suivante:

Découvrez également une foule et trucs et astuces  pour économiser de l’eau au quotidien en consultant le site web suivant: https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/trucs-et-astuces/