AccueilServicesLe myriophylle à épi

Le myriophylle à épi

Guide pour ne pas être envahi par le myriophylle à épi

Saint-Jérôme, le 19 septembre 2016 – Le CRE Laurentides est fier d’annoncer la publication d’un guide sur le myriophylle à épi. Cette plante aquatique exotique envahissante est répertoriée dans une quarantaine de lacs de la région. Le guide résume l’information nécessaire pour reconnaître celle-ci parmi les espèces de plantes aquatiques naturellement présentes dans les lacs. Il fournit également des recommandations pour éviter de transporter cette plante d’un plan d’eau à l’autre et ainsi, prévenir ou freiner sa propagation.

Puisqu’un simple fragment de la plante peut être à l’origine d’une invasion, l’outil présente différents éléments à inspecter en fonction du matériel utilisé ou de l’usage du plan d’eau, que ce soit pour la plongée, la pêche ou l’aviation, par exemple.

« Il suffit de quelques gestes simples qui permettent d’éviter le pire! Chaque utilisateur d’un lac a un rôle à jouer afin d’éviter l’introduction de cette plante et de prévenir son apparition dans les lacs. » souligne Philippe Roy, président du CRE Laurentides.

Si on croit avoir démasqué l’imposteur, le guide propose l’outil Sentinelle du ministère pour effectuer un signalement en ligne. Le guide est disponible en Français et en Anglais sur le site web du CRE Laurentides ou en s’adressant à l’organisme pour des copies papier.

Un partenariat qui porte fruit

La publication de ce guide a été possible grâce à un partenariat avec la MRC d’Argenteuil. Les élus et gestionnaires d’Argenteuil ont décidé de faire de la problématique des plantes aquatiques exotiques envahissantes une priorité d’action en 2016, dans le but de prévenir leur introduction dans les lacs du territoire. Le CRE Laurentides a été identifié comme l’interlocuteur privilégié afin d’élaborer un plan d’action ayant notamment pour objectifs de procéder à la caractérisation des plantes aquatiques dans les lacs en compagnie des intervenants locaux, ainsi que de mettre sur pied une campagne de sensibilisation.

À propos :

Le CRE Laurentides est le porte-parole des intérêts environnementaux de la région. Il tisse un réseau entre le monde municipal, les organismes, les associations et les individus. Il favorise les échanges, la concertation et l’entraide de ses membres. Il consulte le milieu, cerne les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées. Si vous souhaitez être informés des nouvelles en environnement de votre région et soutenir la mission, devenez membre dès aujourd’hui en consultant le http://www.crelaurentides.org

– 30 –

Source :

Mélissa Laniel, Chargée de projet Bleu Laurentides melissa.laniel@crelaurentides.org

Distribution des guides

La municipalité du Village de Grenville distribuera des exemplaires de ces guides à la descente de bateaux dès la saison estivale 2017.

9_myriophyllum_spi