Accueil

OCTROI D’UNE AIDE FINANCIÈRE DE 2,5 M $ DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR LA RÉHABILITATION DU CANAL HISTORIQUE DE GRENVILLE

Grenville, le 18 janvier 2021 – Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique du Canada pour les régions du Québec, octroie une aide financière de 2,5 M $ pour le projet de réhabilitation du canal historique de Grenville. Le conseil du Village de Grenville remercie sincèrement le gouvernement du Canada et se réjouit de cette annonce, qui constitue un jalon important dans la réalisation de ce projet hautement prioritaire et pour lequel il multiplie les efforts depuis plus de vingt ans.

« Nous tenons à remercier de manière toute particulière monsieur Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La petite-Nation ainsi que l’honorable Mélanie Joly, ministre du développement économique et ministre des langues officielles pour l’octroi de cette aide financière. Aussi, le conseil municipal de du Village de Grenville tient à souligner le support constant et indéfectible offert par la MRC d’Argenteuil, plus précisément l’apport du préfet monsieur Scott Pearce ainsi que du directeur général monsieur Marc Carrière. Je ne pourrais passer sous silence l’implication de mes prédécesseurs messieurs Ronald Tittlit et Luc Grondin. Grâce à cette aide de 2,5 M $, combiné à l’aide financière du provincial pour le même montant, le conseil pourra entamer la réalisation du projet évalué à 5 M $ », souligne le maire du Village de Grenville, monsieur Pierre Thauvette.

En effet, c’est une somme totale de 5 millions de dollars qui était nécessaire pour compléter le montage financier et réaliser le projet de réhabilitation du canal historique. Ce projet structurant vise essentiellement à réparer et consolider les murs de soutènement du canal et ainsi permettre que cet ouvrage de génie militaire, construit entre 1819 et 1834, soit de nouveau ouvert à la navigation de plaisance.

Ces travaux forts attendus permettront également de sécuriser les infrastructures municipales et les voies publiques des rues du Canal Nord et Sud, menacées par les nombreux épisodes d’affaissements survenus depuis 2008. Enfin, le Village pourra aussi redonner l’accès au canal à la population, qui était restreint pour des raisons de sécurité publique.

En somme, la réalisation de ces travaux permettra au Village de Grenville d’amorcer la mise en valeur du canal historique qui constitue sa signature, son ADN, pour en faire un pôle d’attraction récréotouristique d’importance, axé notamment sur la navigation de plaisance, le cyclotourisme et l’interprétation historique de ce patrimoine culturel exceptionnel.

Citation du maire

Je remercie sincèrement le gouvernement du Canada pour cette annonce. Grâce à cette aide de 2,5 M $, combiné à l’aide du provincial pour le même montant, la municipalité pourra enfin réaliser le projet de réhabilitation du canal évalué à 5 M $ qui comprend essentiellement de réparer et consolider les murs de soutènement du canal, y ajouter des quais et une promenade pour en faire un pôle d’attraction récréotouristique axé sur la navigation, le cyclotourisme et l’interprétation historique de ce joyau patrimonial souligne le maire du Village de Grenville, monsieur Pierre Thauvette.

 

-30-

 

Source : Village de Grenville

Pour information :

Alain Léveillé

Directeur général et secrétaire-trésorier

Village de Grenville

aleveille@grenville.ca

819 242-2146, poste 2522

 

Lien Youtube de la conférence de presse: https://www.youtube.com/embed/NGhUqf0IdmY?autoplay=1&rel=0&fbclid=IwAR2o9XoFn3HV6u5vBSaunR_MRfhdUQJDvILDYf8MI7a5fQjK82Q7mOumtA0