Accueil

STATION MOBILE DE NETTOYAGE D’EMBARCATIONS

STATION MOBILE DE NETTOYAGE D’EMBARCATIONS

Grenville, le 2 juin 2020 – La municipalité du Village de Grenville a reçu, en septembre dernier, une réponse favorable à sa demande d’aide financière dans le cadre du programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative du Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de réaliser la mise en place d’une station mobile de nettoyage des embarcations nautiques pour les plaisanciers qui utiliseront la descente à bateau de la municipalité dont l’objectif est de lutter contre les espèces aquatiques envahissantes tel que le myriophylle en épis. Le projet évalué à 11 450 $, la municipalité bénéficiera d’une aide financière totale de 7 264 $.

La station de nettoyage, étant mobile, pourra être installée à différents endroits. Pour l’ouverture de la saison 2020, elle sera installée à proximité de la descente à bateau située au bout de la rue Canal Nord et sera en service dès que les conditions permettront la navigation. Les dates anticipées sont les samedis et dimanches du 13 au 21 juin et du 12 au 20 septembre, ainsi qu’entre 25 et 35 heures par semaine pour la période du 24 juin au 7 septembre. Un employé sera embauché pour opérer la station et faire la promotion de l’importance du lavage des embarcations avant la mise à l’eau. Les frais d’opération pour le nombre d’heures établies sont évalués à près de 7 500 $ annuellement. Par conséquent, les utilisateurs devront défrayer un frais annuel supplémentaire de 50 $ pour la saison et de 10 $ pour les utilisateurs d’une journée.

Le lavage sera fortement recommandé, surtout lorsque la station sera en opération avant d’accéder à la rivière des Outaouais par la descente à bateau du Village de Grenville. En dehors des heures d’opération, les plaisanciers pourront tout de même mettre leurs embarcations à l’eau.

Il sera recommandé aux utilisateurs d’effectuer les étapes suivantes avant la mise à l’eau:

  1. Retirer et jeter dans une poubelle les plantes, la boue, les appâts et tous les débris de l’intérieur et de l’extérieur;
  2. Vider l’eau présente dans le bateau (vivier, intérieur de la coque, etc…);
  3. Laver tout à la machine à pression (bateau, remorque, moteur, équipement);
  4. Après chaque sortie, prenez le temps de laver votre bateau à la maison.

 

Merci de votre collaboration. Ensemble, nous pouvons faire une différence !

Pierre Thauvette, Maire